Où loger à Hanoï 2024 : 6 meilleurs quartiers

Dans cet article, nous abordons votre question sur l’endroit où loger à Hanoï.

Pour rendre les choses aussi simples que possible pour vous en tant que lecteur, nous commençons par un aperçu de tous les domaines recommandés que nous couvrons, suivi d’une brève description.

Ensuite, nous répondons brièvement à quelques questions fréquemment posées :

 

Où loger à Hanoï pour la première fois ?

 

Où loger à Hanoï en famille ?

 

Où loger à Hanoï pour profiter de la vie nocturne ?

 

Vous pouvez toujours appuyer sur un lien violet pour accéder directement à cette partie de l’article.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous ne lirez que ce dont vous avez besoin.

Apprécier!

Résumé des meilleurs quartiers où se loger à Hanoï

Nom de la région de HanoïDescription de la zone recommandée

1. District de Hoan Kiem*

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

C’est le cœur de Hanoï, qui abrite la charmante vieille ville avec ses rues étroites, ses temples anciens et ses marchés animés. La région est riche en histoire et en culture, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souhaitent explorer le patrimoine de Hanoï. C’est la zone la plus populaire parmi les touristes. 

 

*Vous pouvez cliquer sur le lien violet ou bleu pour accéder directement à cette partie de l’article et lire des informations détaillées sur ce domaine spécifique.

2. District de Ba Dinh

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

Ba Dinh est un quartier gouvernemental plus spacieux qui abrite de nombreux monuments historiques et culturels importants. C’est un quartier plus calme que la vieille ville, adapté à ceux qui recherchent une atmosphère plus détendue. Les familles apprécieront grandement un séjour dans cette partie de Hanoï.

3. District de Tay Ho (lac de l’Ouest)

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

Tay Ho offre une ambiance plus détendue avec son grand lac d’eau douce. Vous trouverez un mélange de vie locale et d’expatrié, ainsi que des options de restauration uniques et une atmosphère plus détendue. C’est une bonne option pour ceux qui veulent s’éloigner de l’agitation. Une autre excellente option pour les familles et les couples.

4. District de Hai Ba Trung

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

Hai Ba Trung peut être considérée comme une bonne alternative aux quartiers les plus populaires avec l’avantage d’avoir accès à des équipements modernes. C’est un mélange d’ancien et de nouveau, où vous trouverez des centres commerciaux et des marchés locaux. C’est une bonne option pour ceux qui veulent un équilibre entre le confort moderne et la saveur locale et pour ceux qui veulent éviter le tourisme de masse.

5. District de Dong Da

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

Dong Da est un mélange de zones résidentielles et commerciales. Elle abrite plusieurs universités et de nombreux jeunes citoyens vivent dans cette partie de la ville. Le quartier abrite également des sites historiques et des marchés locaux, offrant un avant-goût de l’authentique Hanoï. En général, on peut la considérer comme une zone économique, idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup et n’ont pas besoin de séjourner dans les quartiers les plus populaires de la ville.

6. District de Cau Giay

Accédez directement à cette partie de l’article pour des informations plus détaillées.

Il s’agit d’un quartier en développement rapide doté d’équipements modernes, de centres commerciaux et d’un nombre croissant de restaurants internationaux. C’est un quartier idéal pour ceux qui préfèrent le confort à l’authenticité.
ou loger a hanoi

Où loger à Hanoï pour la première fois

Les meilleurs quartiers où loger à Hanoï pour les visiteurs novices sont le district de Hoan Kiem, le district de Ba Dinh et le district de Tay Ho.

Ces trois modèles sont de loin les plus populaires et les plus pratiques.

Le district de Hoan Kiem abrite le centre historique de Hanoï et constitue l’épicentre touristique de la ville.

Le district de Ba Dinh est l’alternative la plus calme au district animé de Hoan Kiem, avec plusieurs attractions majeures et une présence gouvernementale à proximité.

Le district de Tay Ho est la zone où se trouve le lac de l’Ouest et constitue une zone exclusive avec de nombreuses activités nautiques et de plein air à votre porte.

Mais il existe aussi des domaines alternatifs.

Le district de Hai Ba Trung est idéal pour ceux qui préfèrent la commodité à l’importance historique, culturelle ou naturelle.

Le district de Dong Da est idéal pour ceux qui souhaitent vivre une expérience hors du commun.

Et le district de Cau Giay est un quartier d’affaires proposant des hôtels haut de gamme et des équipements modernes.

Où loger à Hanoï en famille

Les meilleurs quartiers où loger à Hanoy en famille sont le district de Ba Dinh et le district de Tay Ho.

Les deux quartiers sont considérés comme relativement calmes, surtout comparés au quartier animé de Hoan Kiem.

La différence entre ces deux quartiers est assez simple.

Le district de Ba Dinh est l’endroit idéal pour les familles qui souhaitent découvrir le plus grand nombre possible de points forts de la ville.

Le district de Tay Ho est l’endroit idéal pour les familles qui souhaitent combiner activités nautiques et de plein air avec visites touristiques.

Où loger à Hanoï pour profiter de la vie nocturne

Le meilleur quartier où loger à Hanoi pour profiter de la vie nocturne est le district de Hoan Kiem.

C’est de loin le quartier le plus animé en termes de fête.

Pour une expérience plus exclusive et détendue, séjournez dans le district de Tay Ho.

Bien sûr, il existe d’autres endroits où vous pouvez trouver une vie nocturne, mais ces deux-là sont, à mon avis, de loin les zones les plus excitantes et les plus intéressantes pour ceux qui visitent Hanoï pour quelques jours.

1. District de Hoan Kiem

Le district de Hoan Kiem abrite la vieille ville historique de Hanoï, datant du XIIIe siècle.

La région est riche en histoire et en culture, où vous pourrez trouver des temples anciens, des rues étroites et sinueuses et une architecture traditionnelle.

Le quartier est centré autour de l’emblématique lac Hoan Kiem, un endroit pittoresque et serein au cœur de Hanoï.

Le lac est entouré de parcs et de sites historiques et constitue un lieu de rassemblement populaire auprès des habitants et des touristes.

La vieille ville du district de Hoan Kiem est un labyrinthe animé de rues, chacune spécialisée dans un métier particulier.

C’est un quartier animé où vous pourrez découvrir l’atmosphère animée, acheter des produits artisanaux traditionnels et déguster une délicieuse cuisine de rue.

Vous pouvez également trouver un grand marché nocturne le week-end, qui est un endroit idéal pour déguster de délicieux plats de rue.

Plus important encore, de nombreuses attractions clés de Hanoï sont situées dans ou à proximité du quartier de Hoan Kiem, notamment l’Opéra de Hanoï, la cathédrale Saint-Joseph et le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long.

Le quartier de Hoan Kiem offre également un accès pratique aux principaux pôles de transport, ce qui facilite l’exploration d’autres parties de la ville et au-delà.

Cette zone est conviviale pour les piétons, vous permettant d’explorer de nombreuses attractions à pied.

Honnêtement, il est difficile de battre le district de Hoan Kiem, mais il y a quelques points à garder à l’esprit.

La première chose est que c’est la zone de Hanoï la plus populaire auprès des touristes, ce qui se traduit également par beaucoup de bruit et des rues bondées.

La vieille ville, qui n’est pas conçue pour ce type de foule, devient trépidante pendant la journée.

Cela signifie également qu’il manque d’équipements modernes, et ceux qui recherchent un peu plus de confort devraient séjourner dans d’autres quartiers comme Cau Giay ou Tay Ho.

Enfin, l’hébergement dans ce quartier a tendance à être un peu plus cher que dans d’autres parties, même si vous trouverez également de nombreuses maisons d’hôtes abordables.

Ce sont tous des défauts mineurs car le district de Hoan Kiem est tout simplement l’une des meilleures options.

Mais si vous voyagez avec des enfants ou si vous souhaitez quelque chose de plus détendu, sachez qu’il existe plusieurs alternatives, que nous aborderons dans les paragraphes suivants.

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.

2. District de Ba Dinh

L’une des meilleures alternatives au district de Hoan Kiem est le district de Ba Dinh.

Comparée à la vieille ville animée, Ba Dinh offre un environnement beaucoup plus spacieux et calme.

Les larges boulevards et les espaces ouverts contrastent avec les rues étroites de la vieille ville.

Elle abrite plusieurs monuments historiques et culturels, dont le mausolée de Hô Chi Minh, la pagode au pilier unique, le temple de la littérature et la citadelle de Hanoï.

La Citadelle de Hanoï est une ancienne forteresse qui met en valeur l’architecture et l’histoire vietnamiennes et constitue un endroit idéal à explorer pour les passionnés d’histoire.

Le Temple de la Littérature, la première université nationale du Vietnam.

Le mausolée de Hô Chi Minh, la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, le palais présidentiel et la pagode au pilier unique sont des monuments importants offrant un aperçu de l’histoire du Vietnam et de son dirigeant vénéré.

Et puis il y a la présence du gouvernement.

Ba Dinh est un centre gouvernemental et administratif.

Il abrite des bâtiments gouvernementaux, des ambassades et des institutions importantes, ajoutant une dimension unique au quartier.

Plus important encore, le district de Ba Dinh est bien relié aux autres quartiers de Hanoï et il est relativement facile de se rendre à la vieille ville et à d’autres quartiers populaires.

L’emplacement central du quartier en fait une base idéale pour explorer la ville.

Qu’est-ce que je n’aime pas dans ce quartier ?

Eh bien, comme on peut s’y attendre dans une zone historique et politiquement importante, vous ne trouverez pas de vie nocturne ici.

C’est juste un quartier calme.

Cela signifie également que vous n’aurez pas beaucoup d’options de shopping.

Et vous ne trouverez pas ici une atmosphère locale, car tout est question d’histoire et de politique.

Pour (certains) jeunes voyageurs, cela semble peu attrayant, mais pour les familles, c’est en fait un endroit parfait !

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.

3. District de Tay Ho

Le district de Tay Ho est également connu sous le nom de région du lac de l’Ouest et constitue une autre zone très recherchée par les touristes.

Comparée à la vieille ville animée, Tay Ho offre une atmosphère beaucoup plus détendue.

La région est principalement connue pour son lac d’eau douce et donc ses activités nautiques et autres activités de plein air, ainsi que pour ses hébergements de qualité et ses restaurants de luxe.

En conséquence, de nombreux expatriés choisissent de vivre dans cette partie de Hanoï, loin du centre-ville animé et entourée de parcs, d’espaces verts et d’un magnifique lac.

Vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques à vocation internationale dans le quartier de Tay Ho.

Il est donc tout à fait logique que les familles apprécient particulièrement de séjourner dans le pittoresque lac de l’Ouest de Hanoi.

Vous aurez toujours un excellent accès aux attractions de la ville, mais gardez à l’esprit que la plupart des points forts de Hanoï sont situés dans les quartiers centraux comme la vieille ville et Hoan Kiem.

Il y a aussi quelques points forts à Tay Ho, notamment des sites historiques tels que la pagode Tran Quoc, l’une des plus anciennes pagodes de Hanoi, ainsi que le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long, une attraction culturelle populaire à Hanoi.

Veuillez noter que cette zone s’adresse principalement à ceux qui recherchent une expérience de qualité supérieure.

Ce n’est pas luxueux en soi, mais les hébergements ici sont principalement des hôtels de charme, des appartements avec services et des hôtels d’au moins quatre étoiles.

Cela signifie automatiquement que c’est plus cher que d’autres domaines.

Si vous voyagez en famille et que cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus pour un séjour confortable et que cela ne vous dérange pas d’avoir une atmosphère vietnamienne moins traditionnelle et moins de densité historique par rapport à d’autres régions, il n’y a pas de meilleure région que Tay. District de Hô.

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.

4. District de Hai Ba Trung

Comme la zone recommandée ci-dessus, le quartier de Hai Ba Trung n’a peut-être pas autant d’importance historique ou culturelle que d’autres quartiers de Hanoi, mais il séduit ceux qui apprécient un quartier plus moderne et plus pratique.

Et tandis que le district de Tay Ho avait un accès direct au magnifique lac de l’Ouest, le district de Hai Ba Trung n’a rien de particulièrement beau.

Il n’y a qu’une seule attraction majeure dans cette zone, à savoir la pagode Vinh Nghiem, qui est l’une des pagodes les plus célèbres de Hanoi.

Alors pourquoi recommanderions-nous un quartier comme Hai Ba Trung ?

C’est un quartier moderne avec des centres commerciaux, des immeubles de grande hauteur et toutes les commodités imaginables.

C’est la zone idéale pour ceux qui préfèrent le confort à l’importance historique, culturelle ou naturelle.

Vous pouvez trouver des centres commerciaux populaires comme Vincom Center et Times City Mega Mall, qui sont des endroits idéaux pour les accros du shopping.

La région regorge d’établissements d’enseignement, dont plusieurs universités.

Il est donc beaucoup plus facile de trouver des restaurants et des hébergements abordables dans cette partie de la ville.

Surtout si vous séjournez dans la partie sud de ce quartier, vous pourrez trouver plusieurs endroits où vous pourrez en avoir pour votre argent.

Maintenant, qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

Tout d’abord, cette zone n’est pas tournée vers le tourisme. Il dessert principalement les locaux.

Deuxièmement, vous ne trouverez pas beaucoup d’attractions ici. Heureusement, vous êtes situé juste au sud du quartier français.

Enfin, il n’y a pas beaucoup de vie nocturne ou d’autres choses à faire à part faire du shopping.

Cependant, vous pouvez facilement rejoindre les quartiers les plus animés avec un court trajet en taxi.

Alors, quel genre de voyageur apprécie de séjourner ici ?

Nous pensons que ceux qui préfèrent les commodités modernes à l’importance historique, comme la vieille ville voisine, apprécieront grandement leur séjour ici.

Parce que la vieille ville n’a pas d’accès direct à un grand nombre de commerces de proximité et de centres commerciaux.

Mais vous pouvez également rester dans la vieille ville et prendre un court trajet en taxi jusqu’à ce quartier chaque fois que vous avez besoin de quelque chose de moderne en particulier.

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.

5. District de Dong Da

Comme la zone recommandée ci-dessus, Dong Da n’est pas en soi le premier choix des visiteurs novices et est un quartier légèrement hors des sentiers battus, mais il a ses propres avantages.

La zone est située à l’ouest du district de Hai Bang Trung et au sud-ouest de la vieille ville populaire.

Contrairement au district de Hai Bang Trung, la région offre plusieurs hauts lieux historiques, notamment la bataille de Dong Da, où l’empereur Quang Trung a vaincu les forces chinoises en 1789.

Mais il y a aussi de nombreux temples et pagodes à découvrir.

Dans ce quartier, vous trouverez également plusieurs marchés locaux et de nombreux stands de nourriture de rue.

En effet, de nombreux étudiants vivent et vont à l’université dans cette partie de Hanoï et comme ils ont beaucoup d’argent à dépenser, ils adorent visiter leurs stands de nourriture de rue préférés.

Pour vous en tant que touriste, c’est un endroit idéal pour découvrir la cuisine vietnamienne locale de Hanoi, le tout à un prix avantageux.

Par rapport à la zone recommandée ci-dessus, Dong Da est plus authentique et moins commercialisée.

Qu’est-ce que je n’aime pas dans ce quartier ?

Il n’y a pas beaucoup de choses à faire par rapport aux quartiers populaires.

C’est aussi simple que cela.

Vous pouvez profiter pleinement de l’expérience locale ici, mais en fin de compte, pour faire du tourisme, vous devez visiter les zones touristiques de la ville.

Mais pour une expérience plus authentique, Dong Da est un quartier formidable et les principales attractions se trouvent à quelques minutes en taxi.

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.

6. District de Cau Giay

Le dernier quartier que nous recommandons est le quartier de Cau Giay, situé à l’ouest de la ville.

Encore une fois, ce n’est pas le premier choix de la plupart des voyageurs, mais il est doté d’un ensemble de fonctionnalités uniques qui méritent d’être envisagées par quelques privilégiés.

Le quartier Cau Giay fait partie de la zone commerciale de la ville.

Cela signifie que vous pouvez facilement trouver des hôtels modernes avec un niveau de qualité supérieur à celui des autres régions.

Il se développe rapidement.

Il existe plusieurs centres commerciaux, des équipements modernes et des restaurants internationaux largement disponibles.

Si cela ne vous dérange pas de séjourner dans un quartier authentique de Hanoi, c’est le quartier à choisir.

Comme on peut s’y attendre d’une zone commerciale, le quartier de Cau Giay est bien relié aux autres parties de la ville.

Même si vous ne séjournez pas dans une zone avec des attractions majeures au coin de la rue, vous pouvez facilement accéder aux quartiers historiques d’ici sans trop de problèmes.

Il est également assez facile de trouver un hôtel de luxe ou un appartement avec services dans cette partie de la ville.

Si cela vous semble idéal, il n’y a pas de meilleur endroit que le quartier de Cau Giay.

Gardez simplement à l’esprit que beaucoup de choses ici sont plus chères qu’ailleurs, y compris les restaurants et les hôtels.

Mais en échange, vous bénéficierez de beaucoup de confort et d’un séjour sans souci.

 

Certains des meilleurs hôtels où loger à Hanoï dans cette zone particulière sont répertoriés ci-dessous :

Agoda fait partie de Booking.com et constitue la meilleure option pour réserver un hôtel en Asie. Ils proposent souvent des options nettement moins chères que leurs concurrents, notamment Booking.com. Vous bénéficiez du même service auquel vous êtes habitué sur Booking.com, mais vous payez simplement moins.